European Course on Global Change and Risks to Cultural Heritage
Paris, Centre de recherche et restauration des musee de France, Palais du Louvre, 10 - 14 September 2012
In collaboration with EUR-OPA Major Hazards and Université de Cergy Pontoise
Le changement climatique n’est qu’un des aspects du changement global qui affecte notre planète depuis plus de deux siècles. Ce changement résulte de l'action de l'Homme sur son environnement, au point même que la création d'une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, a été proposée, tant l’Homme a modifié la Planète depuis qu’il a su en utiliser à grande échelle les ressources énergétiques.
Ce changement global affecte non seulement le système Terre, y compris le climat, mais aussi la Société elle-même à grande échelle, par le biais de sa population et de son utilisation des ressources matérielles et énergétiques.
Le patrimoine culturel est concerné par le changement climatique non seulement du fait de l'évolution lente des paramètres climatiques et de pollution (température, humidité de l’air, pluie, vent, gaz à effet de serre...) et, en zone littorale, de la montée du niveau des océans. Il pourrait de plus être affecté par l'augmentation du nombre et de l'intensité d’évènements dévastateurs, violents et relativement brefs, tels que les tempêtes, les ouragans, les inondations, les canicules, les sécheresses, le gel...
Les changements globaux dans la société affectent le patrimoine culturel par le biais de l’urbanisation massive, du tourisme, culturel ou de masse, par l’utilisation des matériaux, par la raréfaction des ressources en eau, par la pollution de ces eaux et par celle de l’air.
Ces problématiques étaient au programme du cours doctoral européen organisé conjointement par le Centre Universitaire Européen pour les Biens Culturels, par l’Accord sur les Risques Majeurs du Conseil de l’Europe et par l’Université de Cergy-Pontoise, du 10 au 14 septembre 2012, au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, dans le Palais du Louvre. Il a réuni 35 étudiants de 9 pays devant 14 professeurs de 6 pays.
Un premier groupe de cours a concerné les aspects purement scientifiques des changements climatique et global: modèles climatiques, climatologie du patrimoine (avec un exercice pratique concernant des villes "mythiques", c'est-à-dire théoriques, situées dans des contextes variés), impacts sur le patrimoine urbain bâti (dont l’action des sels sur les milieux poreux et celle du climat et de la pollution sur le verre et les vitraux), impacts sur le patrimoine intérieur (musées, bibliothèques, collections, archives…). Un second groupe de cours a traité des problèmes d’utilisation de l’énergie pour le chauffage, l’éclairage et la climatisation des mêmes environnements culturels intérieurs. Un accent spécial a été mis sur la pression qu’exerce le tourisme sur le patrimoine mondial.
Enfin, profitant de ce que le lieu du cours, le Palais du Louvre, est au cœur de la partie de Paris inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, les risques potentiels que font courir les inondations de la Seine aux nombreux monuments et aux nombreux musées (surtout leurs réserves) ont été évalués, ainsi que les stratégies élaborées pour leur sauvegarde.
Le secrétariat du CUEBC, déplacé par l’occasion à Paris, a assuré l’organisation matérielle et le bon déroulement de ce cours, ainsi que la fourniture à chacun des participants des présentations faites par les professeurs.
Il est certain qu’en plus de l’intérêt, de l’actualité du thème et de la qualité de ce cours, l’attribution de bourses par le Conseil de l’Europe, jointe à la contribution financière du CUEBC et à quelle de l’Université Cergy-Pontoise, a été pour beaucoup dans le succès rencontré auprès des jeunes étudiants de nationalités très diverses.