Datation-Caractérisation des peintures pariétales et murales

édité par François Delamanre, Tony Hackens et Bruno Helly
 
Table des matières
 
Préface par Max Schvoerer et Tony Hackens
 
ASPECTS ARCHEOLOGIQUES
⇒ Arts et nature au Paléolithique: propos de naturaliste (J. M. Bouvier)
⇒Recherches recente sur la peinture grecque (V. von Graeve et B. Helly)
⇒La polychromie de la scupture archaïque en marbre (V. Brinkmann)
⇒Tecnica e conservazione della pittura murale etrusca (L. Vlad)
⇒La peinture murale romaine (A. Barbet)
⇒Some tecnical observations on the frieze of the “Villa dei Misteri”, in Pompei (U. Pappalardo)
⇒Insediamenti rupestri del Ducato di Amalfi (A. Caffaro)
⇒Qu’attende des analyses de pigments? (A. Barbet)
 
II ASPECTS PHYSIQUES
 
Généralités
⇒La physique des couches picturales (F. Delamare)
⇒Vision et mesure de la couleur (F. Delamare)
⇒Structure électronique de l’atome (Y. Chryssoulakis)
 
Techniques analytiques
⇒Etude des couches picturales par microscopie électronique à balayage et microanalyse élémentaire (F. Delamare)
⇒L’étude des pigments par les moyens de la microspectrométrie Raman (B. Guineau)
⇒Application des techniques photographies spécifiques en vue de l’analyse scientifique des peintures murales (Y. Chryssoulakis)
⇒U-Series dating of speleothems relevant to cave art (Y. Liritzis)
Monographies de pigments
⇒Egyptian blue and greent frit: characterization, history and occurrence, synthesis (D. Ullrich)
⇒Les pigments à base d’oxydes de fer et leur utilisation en peinture pariétale et murale (F. Delamare)
⇒Les terres vertes et leur utilisation en peinture murale romaine (F. Delamare)
 
III ASPECTS TECHNOLOGIQUES
 
⇒Les matières pigmentées utilisées en préhistoire : provenance, préparation, mode d’utilisation (C. Couraud)
⇒Les méthodes d’approche chronologique des œuvres pariétales du Paléolithique supérieur franco-cantabriques (B. et G. Delluc)
⇒Interventions sur les œuvres pariétales préhistoriques: quelques exemples (J. Brunet et P. Vidal)
⇒Conventions de relevé analythique des surfaces rocheuses décorée par l’homme préhistorique (B. et G. Delluc, M. Lejeune et F. Soleilhavoup)